Travail de rue le Trajet adopte une position neutre en lien avec le sujet de la prostitution. La base de notre approche est centrée sur l’autodétermination, la réduction des méfaits et le respect du rythme. Dans cette optique, peu importe comment tu te sens dans cette industrie, la meilleure personne pour en juger c’est toi-même. En aucun cas une position ne te sera imposée.
Nous avons maintenant deux travailleuses de rue responsables du volet exploitation sexuelle et travail du sexe, soit Chrystelle et Frédérique. Nous effectuons régulièrement des présences dans différents milieux de l’industrie du sexe, tels que les salons de massages, bar de danseuses, etc. Lors de nos visites dans ces milieux, nous sommes là pour créer un lien avec les travailleuses du milieu, pour faire de la promotion des saines habitudes sexuelles en distribuant du matériel de prévention, nous animons des discussions, restons à l’affut des besoins des femmes et réalisons des références au besoin. Nous avons aussi la chance d’avoir créé un lien avec différents travailleurs et travailleuses du sexe indépendant.es qui travaillent dans différents milieux, soit à domicile, dans des motels, etc. Nous travaillons de près en collaboration avec les infirmières SIDEP de la région. Ce lien est très important pour nous, car il nous donne accès à des services adaptés de dépistage d’ITSS.
De plus, nous nous impliquons sur divers comités et tables de concertations de la région de Lanaudière, pour la lutte contre l’exploitation sexuelle. Nous recevons aussi régulièrement des références des centres jeunesses et des Calacs (centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractères sexuels) afin d’accompagner des personnes ayant vécue ou vivant de l’exploitation sexuelle. Nous travaillons en collaboration avec divers acteurs du milieu, dans le but de répondre le plus spécifiquement possible aux besoins des personnes que nous accompagnons et de leur offrir des références personnalisées.
Le travail du sexe, c’est quoi ?
Le travail du sexe c’est l’échange d’un acte sexuel entre deux adultes consentants. L’échange peut se faire contre de l’argent, du matériel, de la drogue, etc.
L’exploitation sexuelle, c’est quoi ?
L’exploitation sexuelle se définit plutôt par l’action de tirer profit d’actes sexuels d’une autre personne, de manière non consentie. C’est aussi le fait de profiter de la vulnérabilité et/ou de la dépendance d’une tierce personne, ou d’un rapport de pouvoir, afin d’utiliser son corps dans le but d’en tirer un avantage.
*Dès que le consentement libre et éclairé n’est pas donné lors d’un échange de services sexuels, c’est considéré comme une agression sexuelle.
**Selon la loi, toute personne de moins de 18 ans qui offre un acte sexuel en échange d’argent ou d’avantages vit de l’exploitation sexuelle, qu’elle soit volontaire ou non.
Formation sur la prévention et l’intervention en exploitation sexuelle
Isabelle et Frédérique font actuellement partie du comité des formateurs et formatrices en prévention de l’exploitation sexuelle de Lanaudière. En collaboration avec les CALACS et les centres jeunesse, elles offrent des formations aux intervenant.es de Lanaudière provenant de différents milieux. Au préalable, elles ont suivi les trois volets de la formation provinciale des formateurs/formatrices en exploitation sexuelle. Soit prévention et intervention en exploitation sexuelle juvénile, cyber exploitation / cyber manipulation à des fins sexuelles et finalement la vulnérabilité des garçons.
Afin d'offrir un peu de chaleur pendant la période des fêtes, notre équipe installe des foulards à des endroits stratégiques de Terrebonne, particulièrement dans le Vieux Terrebonne. Nous espérons que ceux-ci aient pu réchauffer le cœur de ceux qui en avaient besoin.
L’année 2019-2020 se veut une année ciblée par une nouvelle collaboration entre les partenaires du milieu.
Ainsi, cette année encore, nous avons mis sur pied le ‘’Projet foulards’’ en collaboration avec le Café de Rue Solidaire, les Œuvres de Galilée et la Hutte.
Ce projet vise à déposer pour la période hivernale un kit de tuques, mitaines et foulards pour les personnes sans abri. À l’intérieur, y figurent les cartes des organismes mentionnés ci-hauts avec les coordonnées téléphoniques.
Le projet a une triple portée :
- Laisser à disposition un kit qui réchauffe en ces temps si froids à toute personne dans le besoin.
- Il vise également à faire connaître les différents organismes qui œuvrent à la lutte contre la pauvreté.
- Il permet également de démystifier la notion même d’itinérance.
Cette année, avec la collaboration des jeunes du Café de Rue Solidaire, nous avons trié les dons de tuques, mitaines et foulards afin d’assembler des kits.
Les jeunes nous ont aidé également à y déposer les coordonnées téléphoniques des organismes impliqués et pouvant être sollicités par les personnes en besoin.
Ils ont également eu la grande gentillesse d’aider notre organisme, TRAVAIL DE RUE Le TRAJET à déposer une cinquantaine de kits notamment dans le vieux-Terrebonne.
Ainsi, nous en avons placé sur les bancs, les devantures de restaurants, bars, Brûlerie, parc de l’Île des Moulins, hôtel de ville, toilettes publiques, …
Nous avons réalisé ce projet en deux étapes : une première en décembre avant la période de Noel et la seconde, début mars 2020. Nous tenons à remercier ces jeunes qui ont pris ce temps bénévolement, une façon bien à eux de redonner aux suivants.
Nous remercions également nos partenaires pour leur collaboration dans ce projet que nous souhaitons vivement remettre en place l’année prochaine. Nous remercions enfin les commerces du Vieux-Terrebonne pour leur grande ouverture dans ce projet.
Dans le cadre du programme d’aide financière pour le développement, l’initiation et le soutien d’activités physiques, sportives ou de plein air proposé par la ville de Terrebonne, nous avons sollicité la ville partenaire afin de mener à bien un projet en lien avec le centre de conditionnement Buzzfit.
Il y a trois objectifs à ce programme :
- Le premier objectif consiste permettre à nos liens, à toute personne en rupture
sociale, d'avoir accès à un entrainement. Ceci peut être une belle opportunité pour
développer un lien significatif, développer de saines habitudes de vie, et être une
alternative autre à la gestion de crise. Cela permettra aux participants du projet
d’avoir accès à du matériel d’entrainement (espadrilles, vêtements, serviettes,
bouteilles d’eau réutilisables) et aussi de manger une collation ou un repas avant ou
après leurs entraînements.
- Le second objectif est de permettre aux travailleurs de rue d’investir un nouveau
lieu afin d’y rencontrer de nouvelles personnes pouvant avoir besoin de services
mais aussi d’agir en prévention, en sensibilisation et en réduction des méfaits par
rapport aux consommations de stéroïdes, d’hormones de croissance..
- Enfin, le troisième objectif est de permettre aux travailleurs de rue de se tenir en
forme, puisque dans le cadre de leur travail, ils sont souvent appelés à marcher.
À ce jour, nous sommes toujours en observation puisque nous avons dû faire face à la fermeture temporaire du centre d’entraînement en lien avec la Covid. Nous pouvons d’ores et déjà mentionner que certains liens ont manifesté leur intérêt.
Ressources Action vise à faire connaître les différentes ressources du milieu communautaire - principalement de Lanaudière - avec entrevues ( association, OBNL, intervenants du milieu, bénéficiaires ).
Animateur: PIERRE BERTHIAUME